« Je ne voulais donc pas faire de concessions : il nous fallait un système stable et moderne, qui soit accessible, intuitif et, de ce fait, facile à prendre en main. En passant en revue les différentes options, je suis souvent resté sur ma faim, mais la situation a changé lorsque j’ai découvert BrightStaffing. »
Repousser les limites : voilà ce que fait Absolute Jobs pour les candidats. Mais l’entreprise tâche également de repousser les frontières pour ses clients afin de pourvoir chaque poste vacant. Depuis sa fondation en 2012, l’agence de sélection et de recrutement est aujourd’hui devenue une société occupant quelque 650 travailleurs intérimaires belges et étrangers dans de petites, de moyennes et de grandes entreprises, et comptant une cinquantaine de collaborateurs en interne. Au cours des trois prochaines années, Kris Ramboer, CEO, entend bien poursuivre cette croissance. Les outils indispensables pour y parvenir ? Une automatisation et une numérisation poussées des processus de recrutement. Et voilà précisément une mission qui convient à merveille à BrightStaffing.
Kris lance d’emblée avec enthousiasme : « Il est de notre mission d’aider les personnes douées de leurs mains ou disposant de certificats bien précis à décrocher un emploi fixe chez nos clients. Nous commençons par les lier à nous pour une période de six mois par le biais d’un contrat intérimaire, avant de les faire évoluer autant que possible vers un CDI chez le client. À l’heure actuelle, nous y parvenons dans les sept à huit mois dans 83 % des cas. »
Au départ, il recrutait principalement des travailleurs roumains, que Kris faisait venir en Belgique pour pourvoir des postes nécessitant une formation technique. Outre une rémunération correcte, les travailleurs bénéficiaient également d’un soutien en matière de logement, de transports et d’intégration dans la société. Aujourd’hui, en plus du recrutement à l’étranger, une cellule « employés » a été mise en place et Absolute Jobs compte 12 bureaux actifs en Flandre occidentale et orientale, ainsi qu’à Anvers depuis peu.
Kris poursuit : « Nous n’aurions jamais pu réaliser notre croissance si nous avions mis un frein aux investissements. À nos débuts il y a dix ans, nous redoublions de prudence. Afin d’automatiser les processus de sélection et de recrutement, nous avions opté pour un module logiciel qui avait pu être ajouté à notre suite comptable moyennant un coût d’activation peu élevé. Très peu intuitive à l’usage et très peu orientée vente, cette suite s’est toutefois révélée contreproductive. Les déclarations Dimona n’étaient par exemple pas automatisées, il fallait les introduire manuellement. Nous nous sommes rendu compte que cela ne cadrait pas avec notre ambition qui était de gérer facilement les processus pour des centaines de travailleurs intérimaires. »
Le logiciel doit être à 100 % au service de ses utilisateurs – nos employés – et les aider à atteindre leurs indicateurs de performance. Après tout, ce sont ces indicateurs clés de performance qui, en fin de compte, garantissent la satisfaction de nos clients.
Kris s’est donc mis à la recherche d’un logiciel, mais il a très vite constaté que les solutions disponibles étaient limitées. Soit il s’agissait d’un vieux produit, soit il s’agissait d’un logiciel créé sur mesure pour une entreprise de recrutement spécifique. « Après avoir longtemps travaillé avec un programme archaïque, nous savions parfaitement ce que nous ne voulions pas, mais aussi quels éléments étaient indispensables. Le logiciel en question se doit d’être totalement au service des utilisateurs, nos collaborateurs, et les aider à atteindre leurs KPI. e sont en effet ces KPI qui nous permettent en fin de compte de satisfaire nos clients. Je compare parfois un logiciel à un gardien de but : s’il fait ce qu’on attend de lui, tout se passe bien. Dans le cas contraire, il y a un problème. Je ne voulais donc pas faire de concessions : il nous fallait un système stable et moderne, qui soit accessible, intuitif et, de ce fait, facile à prendre en main. En passant en revue les différentes options, je suis souvent resté sur ma faim, mais la situation a changé lorsque j’ai découvert BrightStaffing. «
Peu de temps après, Absolute Jobs et BrightStaffing entamèrent leur collaboration. « Il est essentiel que nous puissions enregistrer et gérer facilement et rapidement les données de nos travailleurs intérimaires. Le marché de l’emploi est en effet confronté à une pénurie. Que ce soit pour inscrire un candidat, rédiger un CV, trouver le candidat idéal et le proposer au client, promouvoir les offres d’emploi via différents canaux, assurer le processus de sélection ou établir les contrats et les factures, l’ensemble du processus de sélection et de recrutement doit se dérouler sans heurt, car les nouveaux collaborateurs doivent pouvoir être déployés rapidement. Les données sont cruciales à cet égard : en les recueillant et en les reliant aussi vite que possible, vous êtes également en mesure d’atteindre rapidement les résultats visés. L’outil de BrightStaffing le fait pour nous. De A à Z. »
Lorsqu’un client recherche un nouveau collaborateur, le logiciel permet de diffuser l’offre d’emploi au monde entier d’un seul clic. Les candidats s’inscrivent via le site web d’Absolute Jobs, après quoi ils sont automatiquement repris dans le système. Après un screening par l’agence, leurs données sont complétées et le logiciel peut désormais créer automatiquement un CV des candidats en question, qui restera à jour et reprendra leurs expériences les plus récentes. « Grâce au module de suivi, nos recruteurs peuvent quant à eux voir pour quelles offres d’emploi un candidat a déjà été proposé. En fin de compte, il est ici question de nos KPI : pouvoir facilement enregistrer les candidats, les proposer aux clients et assurer le suivi », ajoute Kris. « C’est aussi pour cette raison que la stabilité du système est essentielle à nos yeux. Nous devons en effet traiter chaque jour des contrats et chaque semaine des prestations. Et nous pouvons compter sur BrightStaffing. »
Tout se déroule en outre dans un cadre parfaitement légal, conformément aux règles en vigueur de la législation du travail en Belgique dans toute sa complexité. « Quand il est question de traitement des salaires et de contracting, il ne peut pas y avoir de problèmes. Tout doit être parfait. Tant à l’égard de l’État que du travailleur. En particulier si vous travaillez avec des personnes de nationalité étrangère qui n’ont pas forcément toujours une confiance inébranlable envers les employeurs en ce qui concerne leur rémunération. »
Pour conclure, Kris revient une dernière fois sur cette collaboration, qu’il résume de manière percutante : « Dès le début, tout s’est déroulé à merveille avec BrightStaffing. Dans le domaine des logiciels, les attentes que vous avez ne correspondent souvent pas à ce que vous obtenez du fournisseur. Ici, ce n’était pas le cas, au contraire. Nous nous sommes parfaitement compris dès le premier jour. Il n’y a pas eu non plus de retards. Quand un souci se produit, il est toujours très rapidement résolu. Les adaptations et les problèmes sont appréhendés au plus vite et efficacement. »
Cet outil est une véritable pierre angulaire de notre activité. Un maillon incontournable de notre fonctionnement et assurément de notre croissance. Aujourd’hui comme demain. »