Conditions générales

Article 1 Définitions

Conditions générales: les présentes conditions générales.

BrightStaffing: BrightStaffing BV, Bruggesteenweg 311 box 2.2, 8830 Hooglede, inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises sous le numéro 0657.909.329.

Démo: version de démonstration de la plate-forme que le client (potentiel) peut utiliser pendant une période de quatorze (14) jours calendaires, avant de conclure un accord avec BrightStaffing.

Utilisateur: tout utilisateur de la Plateforme.

Droits de propriété intellectuelle: tous les noms commerciaux (enregistrés et non enregistrés), marques, noms de domaine, droits d’auteur, logos, droits de conception, droits de base de données, secrets commerciaux, brevets, inventions, travaux, modèles, dessins, processus/méthodes, technologies, systèmes, droits de savoir-faire, sources et codes sources, ainsi que tous les dessins, logiciels, documents et tous les autres matériaux développés et/ou utilisés dans la préparation ou l’exécution de la Plateforme et de la Commande ou en découlant, et tous les autres droits de propriété industrielle et intellectuelle.

Commande: description des services et des biens, y compris, mais sans s’y limiter, la mise en place et l’accès à la Plateforme et à un abonnement de type Software as a Service ( » SaaS « ) et à tout module supplémentaire, que le Client souhaite recevoir et le prix correspondant, tel que décrit dans l’offre reçue par le Client. Client: la partie qui passe la commande à BrightStaffing.

Accord: (i) la Commande passée par le Client et acceptée par BrightStaffing, et (ii) les présentes Conditions générales.

Parties: désignation conjointe du client et de BrightStaffing, chacun étant individuellement une partie.

Plate-forme: la plate-forme numérique de BrightStaffing mise à disposition sur les serveurs de BrightStaffing.

Article 2 Applicabilité

2.1 BrightStaffing se réserve le droit de modifier unilatéralement et à tout moment les présentes conditions générales.

2.2 Les conditions générales s’appliquent à tous les contrats et à l’utilisation de la Démo.

2.3 Les conditions générales ont été communiquées au préalable au client, qui les a acceptées. L’applicabilité des conditions générales du client est explicitement rejetée par BrightStaffing, quel que soit le moment où celles-ci ont été communiquées.

2.4 En cas de divergence ou d’ambiguïté entre le contenu de la Commande et les Conditions Générales, le contenu de la Commande prévaudra.

2.5 Si l’une des dispositions des Conditions générales ou du Contrat devait être nulle ou invalide, seule la partie de cet article qui est nulle ou invalide sera supprimée. Le reste du présent article et les autres articles restent en vigueur. La partie nulle ou invalide est remplacée par une disposition ayant une finalité économique similaire, à moins que la nullité de cette disposition ne prive l’exécution de l’arrêté de tout avantage.

Article 3 Démonstration

Après s’être inscrit à cette fin, chaque client potentiel aura la possibilité d’utiliser gratuitement la démo pendant une période de quatorze (14) jours civils à compter de la date d’inscription. Après cette période, la démo ne sera plus utilisable.

Article 4 Offres – Commande – Accord

4.1 Toutes les offres concernant une mission sont sans engagement sans l’acceptation de BrightStaffing.

4.2 Une mission est acceptée et le contrat entre en vigueur (i) au moment de la confirmation écrite par BrightStaffing de la mission signée par le client ou (ii) au moment où BrightStaffing commence à exécuter la mission.

4.3 Le Contrat contient l’intégralité de l’accord entre les parties et remplace toute communication antérieure à cet égard et/ou une proposition orale ou écrite antérieure à la conclusion du Contrat.

4.4 La cession ne peut être modifiée qu’avec l’accord écrit des parties.

Article 5 Obligations du client

5.1 Le client doit veiller à ce que toutes les informations, tous les documents, toutes les instructions et tous les codes demandés et requis par BrightStaffing pour l’exécution correcte et opportune de la mission soient mis à la disposition de BrightStaffing à temps et sous la forme et la manière souhaitées par BrightStaffing.

5.2 BrightStaffing n’est pas responsable des retards et/ou des coûts supplémentaires causés par la fourniture incomplète et/ou tardive de données, documents, instructions et/ou codes par le client.

5.3 Le client doit coopérer de bonne foi et, entre autres, fournir du personnel ayant un niveau de connaissance et d’expérience approprié, afin de répondre de manière adéquate aux questions de BrightStaffing et de gérer correctement le projet.

5.4 Le client doit veiller à ce que BrightStaffing soit immédiatement informé des faits et circonstances qui pourraient être pertinents pour l’exécution correcte et en temps voulu de la mission ou qui pourraient compromettre cette exécution.

5.5 Le client est seul responsable de l’exactitude, de l’exhaustivité et de la fiabilité des données, documents, instructions et codes mis à la disposition de BrightStaffing, même si ceux-ci proviennent de tiers.

5.6 Les coûts supplémentaires dus à des violations par le client du présent article 5, y compris les coûts résultant de retards dans l’exécution de la mission, sont entièrement à la charge du client.

Article 6 Exécution de la cession

6.1 Toutes les activités réalisées par BrightStaffing sont exécutées selon le jugement et les capacités raisonnables de BrightStaffing, conformément aux exigences des règles de l’art et en utilisant les technologies et le savoir-faire les plus récents dont elle dispose. BrightStaffing s’engage à une obligation de moyens et non à une obligation de résultat.

6.2 BrightStaffing se réserve le droit de travailler avec ses employés ou consultants indépendants, ci-après dénommés conjointement les » Employés « , pendant l’exécution de la Commande.

6.3 BrightStaffing détermine la manière dont les employés doivent exécuter la mission, tout en respectant autant que possible les exigences raisonnables communiquées par le client.

6.4 BrightStaffing peut, en concertation avec le client, effectuer des travaux supplémentaires et les facturer au client.

6.5 Si le client souhaite faire participer des tiers à l’exécution de la commande, il ne le fera qu’après avoir consulté BrightStaffing et obtenu son accord écrit préalable. BrightStaffing se réserve le droit, dans ce cas, de réviser le calendrier et le prix.

Article 7 Délai de livraison

7.1 Toutes les dates de livraison indiquées par BrightStaffing sont purement indicatives et non contraignantes. Les dates de livraison sont toujours indiquées en jours ouvrables.

7.2 BrightStaffing n’est pas responsable du non-respect d’un délai de livraison, ni des coûts, dommages ou pertes (directs ou indirects) qui en découlent. Les retards de livraison et les frais supplémentaires qui en résultent ne permettent pas au client de résilier le contrat, de refuser la livraison ou de suspendre le paiement des factures sous-jacentes.

Article 8 Modification de la cession

8.1 Dans le cas où le client souhaite modifier la commande pendant l’exécution du contrat, BrightStaffing doit en être informé par écrit. Dans ce cas, BrightStaffing se réserve le droit d’ajuster le calendrier de mise en œuvre et le prix.


8.2 Dès réception des demandes ou des nouvelles exigences du client, BrightStaffing les analysera et, s’il apparaît à BrightStaffing qu’elles nécessitent une modification de la commande, BrightStaffing fera, dans un délai raisonnable, une offre de commande modifiée précisant les modifications, notamment le calendrier de mise en œuvre et les prix.


8.3 Le client est réputé avoir approuvé cette mission modifiée après l’expiration d’un délai de trois (3) jours ouvrables suivant la présentation du devis, à la suite de quoi la mission – telle que modifiée – continuera d’être exécutée aux conditions modifiées, y compris le planning et les prix.


8.4 BrightStaffing reste également libre, après analyse des modifications demandées, d’indiquer qu’elles ne peuvent être réalisées ; les Parties continueront alors à exécuter la Commande telle que convenue initialement, et le cas échéant négocieront pour que les modifications demandées soient réalisées dans le cadre d’une autre Commande.

Article 9 Prix – Facturation – Conditions de paiement

9.1 Le prix à payer par le Client à BrightStaffing est indiqué dans la Commande et les éventuelles offres complémentaires en cas de modification de la Commande comme prévu à l’article 8. Tous les prix indiqués sont hors TVA et toutes autres taxes applicables au moment du paiement, que le Client devra payer.

9.2 BrightStaffing se réserve le droit de facturer des frais supplémentaires par utilisateur en plus du nombre d’utilisateurs initialement prévu dans la commande.

9.3 BrightStaffing se réserve le droit d’augmenter le prix pendant la durée de la commande, après la première année et après chaque année suivant la date de début de la commande. Cette augmentation ne doit pas dépasser le résultat de la formule suivante : P=P0 (0,8 S/S0 +0,2) P= nouveaux coûts P0= coûts actuels S0= taux horaire de référence tel que déterminé par Agoria à la date d’entrée en vigueur de la Cession S= taux horaire de référence tel que déterminé par Agoria à chaque anniversaire annuel de la date d’entrée en vigueur.

9.4 BrightStaffing se réserve le droit de facturer une indemnité de déplacement de 0,40 EUR/km. 9.5 Sauf convention contraire, le client accepte explicitement la facturation électronique par BrightStaffing.

9.6 Les factures sont payables au comptant au numéro de compte indiqué sur la facture. Le paiement d’une facture ne peut être suspendu en raison d’un retard dans l’exécution de la commande, d’une livraison prétendument défectueuse ou incomplète, ou pour toute autre raison.

9.7 Si la facture n’a pas été payée à l’échéance, le montant dû sera majoré, de plein droit et sans mise en demeure, (i) d’un intérêt de 1% par mois à compter de l’échéance jusqu’au paiement intégral du montant de la facture, et (ii) d’une indemnité forfaitaire de 10% du montant de la facture, avec un minimum de 125 EUR, sans préjudice du droit de BrightStaffing de réclamer des dommages réels.

9.8 Si une facture n’a pas été payée à la date d’échéance, toutes les sommes dues et à venir deviendront immédiatement exigibles. Dans ce cas, BrightStaffing se réserve le droit de révoquer les remises précédemment accordées et de suspendre ses services et travaux jusqu’à l’apurement de tous les arriérés, sans mise en demeure préalable du client.

9.9 Le client doit rembourser à BrightStaffing tous les frais engagés dans le cadre du recouvrement des factures impayées et exigibles, y compris, mais sans s’y limiter, les frais de justice et d’avocat.

9.10 Les redevances, licences, frais d’enregistrement de DNS et tous les achats en rapport avec la Commande dont la valeur de vente individuelle est inférieure à 250 EUR seront facturés en sus au Client.

9.11 Toute contestation d’une facture doit être notifiée à BrightStaffing par lettre recommandée dans les huit (8) jours ouvrables suivant la date de facturation. En l’absence de contestation en temps utile, la facture, les services fournis et les marchandises auxquelles la facture se rapporte sont réputées avoir été acceptées dans leur intégralité.

Article 10 Durée – Fin de l’accord

10.1 Sauf accord contraire, le contrat est d’une durée indéterminée. Les parties peuvent résilier la convention à tout moment par lettre recommandée, moyennant le respect d’un délai de préavis de deux (2) mois, qui commence à courir trois (3) jours ouvrables après l’envoi de la lettre recommandée.

10.2 Dans le cas où le Client résilie le Contrat pour une durée indéterminée conformément à l’article 10.1 avant l’exécution complète de la Commande, BrightStaffing sera en droit d’exiger : i) le paiement intégral par le Client du prix convenu pour la mise en place de la Plateforme, si à ce moment-là il n’a pas encore été payé intégralement ; et ii) le paiement par le Client de deux (2) mois de redevance pour l’abonnement SaaS et les modules supplémentaires éventuels, que le Client continue ou non à utiliser la Plateforme pendant la période de préavis telle que décrite ci-dessus.

10.3 Si la mission indique une durée spécifique, le contrat est alors à durée déterminée et ne peut être résilié prématurément. Les articles 10.1 et 10.2 ne sont pas applicables dans ce cas.

10.4 En cas de résiliation anticipée de l’accord à durée déterminée par le client, le montant total du contrat convenu, tel que spécifié dans la commande, restera dû pour le reste de la durée et deviendra immédiatement exigible, indépendamment du droit de BrightStaffing de réclamer des dommages et intérêts supplémentaires.

10.5 En cas de résiliation anticipée de l’accord, BrightStaffing n’est pas tenue de verser des dommages et intérêts ou des indemnités au client et n’est jamais tenue de rembourser les sommes déjà versées par le client.

10.6 Chaque partie peut unilatéralement résilier le contrat avec effet immédiat par lettre recommandée sans préavis et sous réserve du droit à une indemnisation si l’autre partie est insolvable, a été déclarée en faillite ou si un administrateur judiciaire, un administrateur ou un liquidateur a été nommé, ou si l’autre partie cesse ses activités pour toute autre raison.

10.7 BrightStaffing peut également résilier unilatéralement le Contrat avec effet immédiat par lettre recommandée, sans avertissement préalable et sous réserve du droit à une indemnité, si le Client ne respecte pas ses obligations de paiement prévues à l’article 9.

10.8 La résiliation du contrat ne libère pas le client de l’obligation de payer les montants déjà dus en vertu du contrat.

10.9 Sous réserve des dispositions des articles 10.6 et 10.7, BrightStaffing doit, lors de la résiliation de l’accord, pendant une période de trois (3) mois après la résiliation, collaborer au transfert à des tiers du travail déjà effectué. Dans la mesure où ce transfert entraîne des frais supplémentaires pour BrightStaffing, le Client est tenu de rembourser ces frais.

10.10 A la fin de la cession, chaque partie doit immédiatement remettre à l’autre partie tous les biens, articles, documents et supports électroniques en sa possession qui sont la propriété de l’autre partie.

Article 11 Communication

11.1 Pendant l’exécution de la commande, le client et BrightStaffing communiquent entre eux par le biais de courriers électroniques légalement valables.

11.2 Les parties reconnaissent expressément que les supports électroniques et les courriers électroniques ont la même valeur probante que les documents signés.

11.3 Les parties reconnaissent que l’utilisation de supports électroniques peut comporter des risques, notamment, mais pas exclusivement, des distorsions, des retards ou des virus. Les parties conviennent explicitement de ne pas se tenir mutuellement responsables de tout dommage pouvant résulter de l’utilisation de supports électroniques et de courriers électroniques. Les parties s’engagent en tout cas à faire tous les efforts raisonnables pour éviter de tels dommages.

Article 12 Utilisation de la plate-forme

12.1 Le Client reconnaît qu’il ne peut utiliser la Plateforme qu’à des fins professionnelles internes, et déclare expressément que cette utilisation et celle de ses mandataires ou employés seront conformes à toute la législation applicable.

12.2 Le Client prendra toutes les mesures nécessaires pour éviter que des virus ou d’autres logiciels nuisibles n’endommagent la Plateforme.

12.3 Le Client n’est pas autorisé : (i) utiliser ou copier la plate-forme autrement que pour les besoins professionnels du client ; (ii) utiliser la plate-forme, y compris le serveur et la capacité de stockage fournis, pour commettre des infractions ou causer des dommages ou des nuisances à BrightStaffing ou à des tiers ; (iii) décompiler, faire de l’ingénierie inverse ou tenter de dériver, reconstruire, identifier ou découvrir tout code source, idées sous-jacentes, techniques d’interface utilisateur ou algorithmes, de quelque manière que ce soit, ou divulguer la plate- forme, sauf dans la mesure expressément autorisée par la loi applicable (vi) utiliser la plate-forme d’une manière qui n’est pas expressément autorisée par l’accord ou d’une manière qui est illégale ou nuisible, ou pour une fin ou une activité illégale ou nuisible ; et (vii) contourner les mesures techniques ou autres mesures de protection fournies par la plate-forme.

12.4 Le Client veillera à tout moment à ce qu’aucune donnée, fichier, logiciel, métatag, hyperlien, lien profond à utiliser en combinaison avec la Plateforme ou tout autre service fourni par BrightStaffing ou toute autre référence ou information similaire ne soit présent sur les équipements mis à disposition par BrightStaffing dans le cadre de l’exécution de la Commande.

12.5 L’utilisation par le Client de logiciels illégaux ou dont les dispositions de licence ne sont pas respectées, en combinaison avec la Plateforme est interdite. Le pollupostage est interdit sur tous les équipements et systèmes mis à disposition par BrightStaffing. Le client s’engage à se conformer immédiatement à toute demande de BrightStaffing ainsi qu’à toute demande raisonnable de tiers de retirer, rendre inaccessible ou modifier le contenu. Le client renonce à tout droit de réclamer des dommages et intérêts liés à cette suppression. BrightStaffing n’autorise pas le matériel pornographique, ni les sites qui proposent des biens contraires à l’ordre public, aux bonnes mœurs ou à la réglementation relative aux pratiques du marché, ou toute autre pratique illégale. Il n’est pas non plus permis d’exercer sur les serveurs des activités qui portent atteinte à des œuvres protégées ou à la protection de la vie privée ou qui sont punies par la loi.

12.6 Le client s’engage à informer sans délai BrightStaffing de toute utilisation abusive, effective, imminente ou suspectée de la plate-forme.

Article 13 Limitation de la responsabilité

13.1 En aucun cas, BrightStaffing ne pourra être tenu responsable de tout dommage indirect ou consécutif, y compris, mais sans s’y limiter, les pertes commerciales ou financières (y compris, mais sans s’y limiter, la perte de bénéfices ou de chiffre d’affaires), la perte de données, la perte ou l’endommagement d’équipements, la perte de clientèle, l’atteinte à la réputation, BrightStaffing n’est pas non plus responsable des pertes résultant d’une action en justice intentée par des tiers contre le client, des défauts causés (in)directement par un acte du client, des dommages causés par une utilisation inappropriée des services, des produits et des logiciels découlant de la cession ou des lacunes des produits et services de tiers.

13.2 Sans préjudice de l’application de l’article 13.1, la responsabilité totale de BrightStaffing ne peut excéder le prix total de la mission. En tout état de cause, la responsabilité de Brightstaffing ne pourra jamais être engagée pour un montant supérieur au montant versé au titre de la police d’assurance responsabilité civile qu’elle a souscrite.

13.3 Le client est seul responsable de la bonne utilisation de la plate-forme et doit tenir compte des spécifications, de la documentation et des instructions de BrightStaffing ainsi que des dispositions légales applicables.

13.4 Le Client indemnisera BrightStaffing pour et contre toutes les réclamations qui pourraient résulter de l’existence, de l’exécution, de l’inexécution de l’Accord et qui pourraient être causées par sa propre négligence ou la faute d’un de ses Utilisateurs.

13.5 Le Client est seul responsable de toutes les transactions effectuées sur la Plateforme, telles que les paiements, les notifications, etc. Le Client s’engage à garantir sans réserve BrightStaffing contre toute réclamation de tiers en rapport avec ces opérations. BrightStaffing n’intervient pas dans la relation entre le client et ses clients et reste à tout moment un tiers.

13.6 BrightStaffing n’est pas responsable du non renouvellement en temps voulu d’un contrat de licence avec un fournisseur tiers, du paiement des redevances et autres, ni des conséquences qui en découlent, même si le contrat de licence initial a été délivré par BrightStaffing dans le cadre de la Commande. Le client recevra une copie des conditions de licence lors de la commande et devra veiller à leur renouvellement.

Article 14 Garantie

14.1 BrightStaffing offre une garantie limitée contre les vices cachés, notamment les vices qui n’étaient pas visibles ou ne pouvaient raisonnablement pas être identifiés au moment de l’accès à la Plateforme et/ou de la livraison des modules dans le cadre de la Commande et qui surviennent dans un délai de huit (8) semaines après.

14.2 BrightStaffing garantit au mieux que la plate-forme : (i) fonctionnera sans interruption, à l’exception des interruptionsdues à des circonstances indépendantes de sa volonté ou des interruptions préalablement signalées et prévues, (ii) sera exempte de virus, sauf en cas de cyberattaque ou de tout autre accès illicite à la plate-forme par un tiers.

14.3 Une réclamation fondée sur la garantie offerte ne sera examinée par BrightStaffing que si le client notifie sa demande à BrightStaffing par lettre recommandée. Cette notification n’est valable que si : i) le client a informé BrightStaffing immédiatement après la découverte du manquement présumé ; ii) le client décrit suffisamment le ou les manquements présumés ; iii) le client démontre qu’il ne pouvait raisonnablement pas découvrir le manquement plus tôt ; le client doit, à la demande de BrightStaffing, fournir des informations et des documents supplémentaires pendant l’enquête sur la plainte ; et iv) la notification a été envoyée conformément aux dispositions de l’article 25.

14.4 En l’absence d’une réclamation valide et dans les délais, le client est réputé avoir accepté la mission de manière irrévocable.

14.5 Si un vice caché est effectivement constaté, BrightStaffing fera des efforts raisonnables pour y remédier dans la mesure où la fonctionnalité fait partie de la Commande. C’est la seule forme de satisfaction à laquelle BrightStaffing s’engage.

14.6 Seules les conditions de garantie du fabricant/éditeur s’appliquent aux codes de programme et logiciels de tiers vendus. BrightStaffing n’est pas responsable de ces derniers et ne formule aucune garantie quant aux services ou matériels de tiers.

Article 15 Indemnisation

15.1 Sans préjudice de l’article 13 des présentes conditions générales, le client garantit BrightStaffing contre toute responsabilité, tout dommage, toute amende, toute réclamation, tout jugement, toute procédure et tout coût et toute dépense de quelque nature que ce soit, y compris tous les frais juridiques raisonnables, découlant de l’existence, del’exécution, de l’inexécution et de la résiliation de l’accord et qui : (i) sont causées par la négligence, l’erreur, l’infraction légale ou criminelle du client et/ou de l’un de ses utilisateurs ; et (ii) sont introduites par un tiers, y compris, mais sans s’y limiter, toute réclamation de tiers qui trouve son fondement dans : a) des informations fausses, inexactes ou périmées fournies par le client à BrightStaffing ; b) le traitement de données personnelles dans le cadre du contrat, fournies par le client à BrightStaffing et que BrightStaffing a donc obtenues légalement ; ou c) l’enregistrement d’un nom de domaine.

Article 16 Force majeure

16.1 BrightStaffing ou le Client se trouvent dans une situation de force majeure si l’un d’entre eux est dans l’impossibilité temporaire ou permanente de remplir les obligations découlant du Contrat en raison d’une cause étrangère qui ne peut être imputée à la même partie et qui n’était pas prévisible au moment de la conclusion du Contrat.

16.2 Les exemples de force majeure (non exhaustifs) comprennent les grèves, les incendies, les guerres, les opérations militaires, les actions ou omissions gouvernementales, les catastrophes naturelles, les urgences nationales et locales, les épidémies, les interruptions d’activité, les interruptions d’énergie, la défaillance d’un réseau (de télécommunications) ou d’une connexion ou des systèmes de communication utilisés ou l’indisponibilité de la plate-forme à tout moment, les attaques de réseau, les pannes de réseau, la non-livraison ou la livraison tardive par les fournisseurs ou autres tiers utilisés et la réduction ou le non-fonctionnement des réseaux, systèmes et équipements de tiers.

16.3 La force majeure du client n’inclut en aucun cas un manque de personnel, des grèves ou des problèmes financiers du client. La force majeure ne peut jamais être invoquée en ce qui concerne les obligations de paiement.

16.4 La partie qui invoque la force majeure doit notifier à l’autre partie, dans les meilleurs délais, la situation de force majeure. En cas de force majeure temporaire, la partie qui invoque la force majeure a le droit de suspendre et/ou de prolonger le délai d’exécution de la convention aussi longtemps que dure la situation de force majeure. La partie qui invoque la force majeure notifie à son cocontractant dans les meilleurs délais (i) si la situation de force majeure prend fin et que les obligations découlant de l’Accord peuvent être reprises, ou (ii) si la force majeure temporaire est devenue permanente, entraînant la résiliation de l’Accord. Il peut y avoir un cas de force majeure définitif si la situation de force majeure dure plus de deux (2) mois. Tant en cas de force majeure temporaire pendant la période de suspension, qu’en cas de résiliation pour cause de force majeure permanente, la Partie invoquant la force majeure ne sera redevable d’aucune indemnité.

Article 17 Informations confidentielles

17.1 Chaque partie considère comme confidentielles toutes les informations non publiques reçues de l’autre partie dans le cadre de l’exécution de l’accord ; ces informations ne peuvent être utilisées que dans le cadre et pour les besoins de l’accord et ces informations et matériels confidentiels ne peuvent être divulgués qu’aux personnes qui doivent en disposer dans le cadre de l’accord ou en vertu d’une obligation légale de divulgation. Les deux parties s’efforcent de respecter cette confidentialité et de veiller à ce que cette obligation de confidentialité soit respectée par les employés et les tiers.

17.2 Toutes les informations et tous les documents confidentiels mis à la disposition de l’une ou l’autre des parties dans le cadre de l’accord sont et restent la propriété unique et exclusive de la partie respective qui les a communiqués, et sont restitués à leur propriétaire ou, dans la mesure convenue entre les parties, détruits à la fin de l’accord ou dès qu’ils ne sont plus nécessaires.

17.3 Aucune des parties ne doit reproduire ou distribuer les informations et matériaux confidentiels, directement ou indirectement, en totalité ou en partie, oralement ou par écrit, sans l’approbation écrite et préalable de l’autre partie, sauf si cela doit être fait en exécution de l’accord.

17.4 Cette disposition survit à la résiliation du contrat, quelle qu’en soit la cause, et doit être respectée par les parties.

Article 18 Protection des données

18.1 En ce qui concerne le traitement des données personnelles, BrightStaffing respecte la législation applicable en la matière. BrightStaffing traite les données personnelles de manière confidentielle et informe toutes les personnes qui ont nécessairement accès à ces données de leur caractère confidentiel.

18.2 BrightStaffing considère que les données personnelles qui lui sont fournies par le client dans le cadre de la commande ont été obtenues et gérées légalement par le client. Le client garantit BrightStaffing contre toute réclamation éventuelle de tiers et de personnes impliquées dans l’affaire.

18.3 BrightStaffing se réserve le droit, mais n’est pas tenu, de supprimer les données jugées comme étant en violation (i) des dispositions de l’Accord ou autrement inappropriées, (ii) de tout droit de tiers ou (iii) de toute loi ou réglementation applicable.

Article 19 Droits de propriété intellectuelle

19.1 Tous les droits de propriété intellectuelle sont détenus exclusivement par BrightStaffing ou ses fournisseurs. L’accord n’entraîne aucun transfert ou licence des droits de propriété intellectuelle.

19.2 Il est accordé au Client un droit d’utilisation personnel, non exclusif et non transférable, limité à l’utilisation pour ses propres besoins internes de la Plateforme telle que spécifiée dans la Commande et pour la durée du Contrat, et ce à la condition de respecter les obligations de paiement telles que prévues à l’article 9. Le Client s’engage à notifier sans délai à BrightStaffing toute atteinte réelle, menaçante ou supposée à ses Droits de Propriété Intellectuelle dont le Client aurait connaissance.

19.3 Si cela est explicitement convenu dans le Contrat, le Client recevra un droit d’utilisation non exclusif et non transférable, limité à l’utilisation pour ses propres besoins internes de produits bien définis pour la Commande convenue, et ce à condition que les obligations de paiement telles que prévues à l’article 9 soient respectées.

19.4 Sans l’autorisation écrite préalable de BrightStaffing, le Client ne doit en aucun cas publier, dupliquer ou mettre à disposition d’un tiers tout ou partie des produits et résultats de la Commande.

19.5 Le client donne à BrightStaffing l’autorisation expresse de faire référence au nom, au logo, au nom commercial ou aux marques du client, ainsi qu’au travail effectué dans le cadre du contrat, tant à des fins internes qu’à des fins commerciales telles que des promotions, de la publicité, etc.

Article 20 Transfert et sous-traitance

20.1 BrightStaffing est en droit (i) de transférer ses droits découlant de l’accord et de son exécution (en tout ou en partie) ou (ii) de sous-traiter toute partie de celui-ci à des sous-traitants tiers pendant l’exécution de l’accord, si elle le juge nécessaire ou souhaitable, sans l’accord écrit préalable du client.

20.2 Si BrightStaffing fait appel à des sous-traitants, toute communication entre le client et les sous-traitants se fera par l’intermédiaire de BrightStaffing, sauf accord contraire.

20.3 BrightStaffing reste en toutes circonstances responsable envers le client, conformément aux dispositions du contrat, de tous les travaux effectués par les sous-traitants de BrightStaffing, sauf si le sous-traitant a été expressément choisi par le client, bien qu’après consultation ou conseil de BrightStaffing, auquel cas la responsabilité de BrightStaffing envers le client pour les travaux confiés au sous- traitant est totalement exclue. Dans ce dernier cas, le client devra s’adresser directement au sous-traitant.

20.4 Le client n’est pas autorisé à transférer le contrat ou une partie de celui-ci à un tiers sans l’autorisation écrite préalable de BrightStaffing, quelle que soit la forme du transfert. Dans tous les cas, le client reste solidairement responsable vis-à-vis de BrightStaffing de toute obligation ou violation de l’accord.

Article 21 Représentation

L’accord ne fait pas de BrightStaffing un agent ou un représentant du client, qui n’a aucune autorité ni aucun pouvoir à l’égard du premier et de son personnel, et vice versa. Les parties opèrent indépendamment les unes des autres et il n’existe aucun lien de subordination. BrightStaffing n’intervient pas dans la relation entre le client et ses clients. Elle reste à tout moment un tiers.

Article 22 Non-acquisition

22.1 Il est expressément interdit au Client d’effectuer directement ou indirectement des actes de recrutement à l’égard d’un salarié, d’un consultant ou de toute autre personne travaillant pour BrightStaffing pendant la durée du Contrat et pendant un (1) an après sa résiliation.

22.2 Si le client commet une infraction aux dispositions du présent article, il est tenu de verser à BrightStaffing une indemnité fixée à un montant correspondant à une année de salaire brut de la personne éloignée, sans préjudice du droit de BrightStaffing de réclamer des dommages et intérêts supplémentaires si et dans la mesure où elle démontre que son préjudice réel dépasse le montant de l’indemnité fixée.

Article 23 Dispositions spéciales pour l’hébergement web

23.1 Le client doit désigner au moins une personne qui, dans le cadre de l’accord, communiquera avec BrightStaffing, pourra prendre des décisions et aura accès aux données, rapports et journaux liés à l’activité d’hébergement. Il est du devoir du Client de garantir la disponibilité de cette/ces personne(s) et de maintenir à tout moment les informations de contact à jour. Si la personne de contact est remplacée pour une raison quelconque, cela doit être communiqué à BrightStaffing.

23.2 Toutes les données générées par les systèmes hébergés ou logés pour le Client en exécution du Contrat (rapports, logs, fichiers, etc.) appartiennent au Client et sont considérées comme des informations confidentielles au sens de l’article 17. Les frais de mise à disposition et d’accès à ces données sont à la charge du client. Le client est seul responsable de l’exactitude, de la qualité, de l’intégrité, de la légalité, de la fiabilité, de l’adéquation et des droits d’auteur de toutes les données.

Article 24 Pas de dérogation

Le non-exercice d’un droit quelconque de BrightStaffing ne peut en aucun cas être considéré comme une renonciation à ce droit.

Article 25 Notifications

25.1 Toutes les notifications à BrightStaffing visées par le présent Accord doivent être faites par écrit à BrightStaffing BV, à l’attention du directeur financier, Bruggesteenweg 311 boîte 2.2, 8830 Hooglede, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par courrier. Cette lettre est réputée avoir été reçue trois (3) jours ouvrables après la date d’envoi de la lettre.

25.2 Un message électronique à l’adresse électronique suivante : finance@brightstaffing.be est autorisé à condition qu’un accusé de réception de lecture explicite ait été demandé et reçu. Ce message électronique est réputé avoir été reçu et prendre effet à la date de la confirmation de lecture.

Article 26 Dispositions survivant à la fin de l’accord

Les dispositions de l’accord qui, par leur nature et leur portée, sont destinées à survivre à la durée de l’accord, y compris, mais sans s’y limiter, l’article 17 et l’article 19, resteront en vigueur après la résiliation de l’accord.

Article 27 Tribunaux compétents – Droit applicable

27.1 Les parties s’efforceront toujours de résoudre tout litige à l’amiable. Tous les litiges entre les parties concernant la validité, l’interprétation ou l’exécution de la convention sont régis par le droit belge et doivent être réglés conformément à celui-ci.

27.2 Les tribunaux de l’arrondissement judiciaire de Bruges sont seuls compétents pour connaître des litiges éventuels entre BrightStaffing et le client.